Directeur de thèse | Maurice NUSSENBAUM, Professeur à l’université Paris Dauphine |
Président du jury |
Laurent BATSCH, Professeur à l’université Paris Dauphine |
Rapporteurs |
Jérôme CABY, Professeur à l’université de Paris I et Philippe RAIMBOURG, Professeur à l’université de Paris I |
Suffragant | Simon PARIENTE, Professeur à l’université de Toulouse 1 |
Mention Très Honorable avec les félicitations du jury
RESUME :
Le premier objectif de notre travail consiste à étudier empiriquement les facteurs déterminants du choix du mode de paiement par les entreprises initiatrices d’une offre publique d’acquisition, sur le marché français, pendant la période 1994-2003. Le second objectif est ensuite d’examiner les conséquences du choix du mode de paiement sur les titres des firmes impliquées (cible et initiatrice).
La première partie est consacrée à la description des principales hypothèses théoriques qui permettent d’éclairer la problématique du choix du mode de paiement et qui serviront de base à notre étude empirique..
La deuxième partie est réservée à l’étude empirique des déterminants du choix mode de paiement. Après avoir passé en revue les résultats empiriques antérieurs sur ce sujet , nous présentons précisément notre échantillon d’étude, les hypothèses que nous testons, ainsi que les résultats obtenus .
La dernière partie est consacrée à l’analyse empirique des conséquences du choix du mode de paiement sur les titres des firmes impliquées, lors de l’annonce de l’offre. Nous utilisons une méthodologie d’étude d’évènement afin de mesurer l’impact de l’annonce de l’offre et de son mode de paiement sur les rentabilités des titres, et sur les volumes d’échange, et les indicateurs de liquidité .
Notre analyse des déterminants confirme en partie certains résultats antérieurs (les opportunités d’investissements, l’asymétrie d’information sur l’initiateur, la taille de la cible et les performances boursières de l’acquéreur entraînent un paiement par titres ; l’asymétrie informationnelle sur la cible, la présence d’un actionnaire significatif chez l’initiateur et le niveau de trésorerie incite au paiement en numéraire). L’analyse montre également que les résultats dépendent fortement de la nature de l’offre (simplifiée ou normale). Les résultats concernant les conséquences de l’annonce de l’offre confirment l’impact du mode de paiement sur les rentabilités des titres des firmes initiatrices et cibles, ainsi que l’influence du type de l’offre (simplifiée ou normale). L’analyse montre également un accroissement des volumes lors de l’annonce, et un élargissement de la fourchette.
Mots-clés : Offres publiques, mode de paiement, OPA, OPE, prise de contrôle
ABSTRACT :
The medium of payment in public tender offers: determinants and consequences – an empirical study on the French market 1994-2003
The first purpose of our thesis is to empirically study the main determinants of the choice of the medium of payment in French tender offers, during the years 1994-2003. The second purpose is to examine the consequences of this choice on bidder’s and target’s stocks.
The first part is devoted to the description of the main theoretical hypothesis concerning the choice of the medium of payment, and which enables us to construct our empirical study. We present the theoretical framework concerning the capital structure puzzle (chapter 1) and the theoretical framework devoted to the analysis of the medium of payment in takeover bids (chapter 2).
The second part is reserved for our empirical analysis of the choice of the medium of payment. Previous empirical results are first reviewed (chapter 3), then we present our data, methodology, and results (chapter 4).
The last part is devoted to the empirical analysis of the consequences of the medium of payment on bidder’s and target’s stocks. Empirical and theoretical litteratures are reviewed (chapter 5), then we use and event study methodology to test the impact of the offer on stocks ‘ returns (chapter 6), on trading volumes, and liquidity measures (chapter 7).
Our analysis of the determinants confirms some of the previous results : investment opportunities, asymmetric information on the bidder’s value, target size and bidder’s past returns increase the probability of an exchange payment; while asymmetric information on target’s value, concentration of bidder’s shareholding and financial cash increase the probability of a cash payment.
Our results concerning the consequences of the offer confirm the impact of the medium of payment on bidder’s and target’s returns, as well as the influence of the offer type (normal or simplified). Our analysis also shows an increase of trading volumes and target’s bid-ask spread following the announcement of the offer.
Key words: Tender offers, medium of payment, cash offer, exchange offer, takeover